Raisin est une fintech allemande qui a le vent en poupe. Elle propose aux clients de placer leur épargne à travers certaines banques partenaires en Europe, sans avoir à besoin d’ouvrir de comptes multiples. PayPal a été séduit et vient d’y injecter de l’argent frais pour financer le développement de cette dernière.
Les taux d’intérêts varient d’un pays à l’autre en Europe
En France, les banques ne rémunèrent quasiment plus les placements sur les livrets. Pour autant, ce n’est pas forcément le cas dans tous les pays européens où certaines banques n’hésitent pas à offrir des taux bien plus intéressants – tout en étant garanti par l’Europe. Par exemple, J&T Banka en République Tchèque permet aux particuliers de toucher 1,60% de rendement brut par an sur leur épargne. Raisin a pour objectif de faciliter ainsi les relations entre les épargnants qui cherchent à placer leur épargne sans risque et des banques qui cherchent à obtenir davantage de dépôts.
40 banques partenaires de Raisin
Le modèle a séduit plus de 40 banques partenaires qui ont ouvert leurs livrets d’épargne à Raisin. D’autres fintechs ont également décidé d’intégrer Raisin à leur offre afin de permettre aux particuliers d’obtenir une solution efficace pour faire fructifier leur épargne. La plus grande banque mobile d’Europe, l’allemande N26, a ainsi intégré Raisin dans son offre. C’est également le cas de la plus grande plateforme de crédit à la consommation entre particuliers, la française Younited Credit, qui s’est associée à Raisin il y a quelques semaines de ça.
Avec l’entrée au capital d’un géant comme PayPal, Raisin obtient ainsi une porte d’entrée sur des dizaines de millions de clients du portefeuille électronique. En plus d’apporter plusieurs dizaines de millions d’euros d’argent frais pour aider à développer la solution à travers l’Europe, le géant du paiement va probablement intégrer le service sur sa plateforme pour donner davantage de visibilité à Raisin. A l’heure actuelle, elle compte environ 100.000 clients dans toute l’Europe. Dans des tours de table précédents, elle avait déjà levé pas moins de 60 millions d’euros. Aucune information sur le montant levé pour ce tour avec PayPal n’a été dévoilé.