ING Direct a été la première banque en ligne a dépasser le million de clients. L’établissement bancaire qui est aussi le plus ancien sur le marché français a été obligé d’innover pour toucher un maximum de clients : il n’était plus possible d’ouvrir un compte ING Direct en devant obligatoirement justifier un revenu mensuel élevé.
Pendant très longtemps, la seule possibilité pour ouvrir un compte courant chez ING Direct était de justifier d’un montant mensuel de 1200 euros au minimum. Par la suite, ING Direct a même obligé les clients à les domicilier (ce qui est toujours le cas aujourd’hui, et ce qui la distingue de toutes ses concurrentes qui demandent simplement un « justificatif »). Mais pour continuer à croître, la banque en ligne a été obligée d’imaginer de nouvelles solutions. En l’occurrence, il est désormais possible d’ouvrir un compte sans même avoir besoin de justifier un revenu mensuel. Explications.
L’épargne pour ouvrir un compte ING Direct
Comme ING Direct le mentionne explicitement sur son site, il est possible de « verser 1200 euros minimum par mois » OU « placer au moins 5000 euros d’épargne » chez elle. Autrement dit, si vous avez du capital à placer et faire fructifier, vous pouvez obtenir un compte gratuitement chez ING Direct avec une carte bancaire Gold associée.
La grande concurrente d’ING Direct n’est autre que Boursorama Banque. Cette dernière a également mis en place un programme similaire sur l’épargne. Et pour obtenir l’équivalent de la carte bancaire Gold (c’est une Visa Premier chez Boursorama), il faudra également déposer 5000 euros d’encours. A noter que Boursorama propose également une version intermédiaire avec une carte Visa Classic moyennant seulement 2500 euros d’épargne. ING Direct se veut quant à elle plus premium et propose uniquement la carte Gold.
On peut cependant regretter que le livret d’épargne ING Direct ne rapporte plus que 0,1% brut actuellement. Heureusement, la banque en ligne propose un taux boosté pendant les 2 premiers mois suivants l’ouverture à 2% brut.
Payer un forfait mensuel pour le compte
Autre solution pour ouvrir un compte ING Direct sans condition de revenu : passer par un compte payant. Cette nouvelle offre a été mise en place par ING Direct au milieu de l’année 2016. Elle avait pour vocation de concurrencer celle de Monabanq qui était jusque là la seule banque à ne demander aucune condition sur le revenu pour ouvrir un compte.
Pour 5 euros par mois, vous pouvez donc bénéficier d’un compte courant chez ING Direct avec une carte bancaire Gold. Ce tarif reste cependant 3 x moins cher que la moyenne de ce que paient les français (ils devraient payer en moyenne 193 euros en 2017 selon une étude Panorabanques), ce qui en fait toujours un bon plan. En général, la carte bancaire Gold est facturée à elle seule entre 10 et 15 euros par mois dans un établissement traditionnel.