En avril dernier, le PDG d’Orange Stéphane Richard annonçait officiellement son projet de banque en ligne. Orange Bank, telle est baptisée le nom de la nouvelle entité du groupe, est issue du rachat de Groupama Banque par l’opérateur mobile. SI aujourd’hui tout est encore aux couleurs de Groupama, la migration devrait se faire encore en 2017.
Un test peu concluant auprès des employés
En avril dernier, Stéphane Richard a annoncé le lancement d’un test auprès des employés. L’objectif était ensuite de lancer la banque en ligne Orange Bank dès la première semaine du mois de juillet. Seulement quelques jours avant, au moment de l’annonce des résultats trimestriels du groupe télécom, Stéphane Richard a été dans l’obligation de légèrement revoir le planning. Il a évoqué des difficultés techniques pour faciliter la prise en main par les clients. Très clairement, si Orange est numéro 1 sur le réseau télécom, il veut en faire de même sur la banque en ligne.
Le PDG de la société a donc décidé de revoir son planning pour la rentrée. Et c’est seulement en septembre qu’il annoncera la date de sortie officielle d’Orange Bank. En attendant, ce sont déjà 600 personnes qui travaillent à temps plein sur le projet, et il y a déjà des distributeurs automatiques de billets qui ont été installés à travers la France (ils ne sont pas encore en fonctionnement).
Orange Bank veut être numéro un de la banque en ligne
Très clairement, l’arrivée d’Orange Bank sur le marché de la banque en ligne fait peur à tous les acteurs existants, y compris le leader Boursorama Banque. En effet, la banque Orange souhaite rapidement dépasser le leader en nombre de clients. Son objectif à 2025 est d’atteindre 2 millions de clients, et entre temps d’en engranger plus de 400.000 dès les premiers mois. Il faut dire qu’avec sa base de 30 millions de clients, et l’usage bancaire sur mobile qui se développe, Orange a tout pour réussir.
Ce n’est pas sans évoquer son offre qui se promet ultra compétitive. Stéphane Richard a promis qu’il serait le « Free » de la banque en ligne (alors même que les banques en ligne sont pour la plupart déjà toutes gratuites). Autrement dit, la carte bancaire, le compte courant mais également les livrets d’épargne et autres placements comme l’assurance-vie seront très compétitifs. Ces informations seront dévoilées dès le mois de septembre, au moment de l’annonce de la sortie d’Orange Bank.
D’ici là, il est encore temps d’ouvrir un compte dans une autre banque en ligne. Ces dernières anticipent le lancement d’Orange Bank et offrent des primes de bienvenue ultra compétitives. Le mois de septembre risque d’être encore plus important en promotion, il ne faudra pas les louper. Encore une fois, les banques en ligne sont pour la plupart toutes gratuites, il est peu probable que l’offre Orange Bank soit beaucoup mieux. A titre d’exemple, 61% des clients Boursorama Banque n’ont payé aucun frais bancaires en 2016.