Les acteurs de la banque en ligne ont pour habitude de demander un revenu mensuel minimum pour accepter de nouveaux clients. Heureusement Monabanq offre un modèle alternatif et n’en demande aucun. En revanche, il compense par une cotisation mensuelle de 2 euros.
Monabanq connait un vrai succès
Quand vous voulez ouvrir un compte chez BforBank, Fortuneo, Boursorama ou Hello bank!, il vous faut justifier d’un revenu mensuel minimum pour avoir le droit d’ouvrir un compte. Cela exclut évidemment beaucoup de monde puisque ces revenus demandés sont toujours supérieurs à 1000 euros, et atteignent dans certains cas les 1600 euros (BforBank). Monabanq propose un modèle hybride qui permet aux clients de ne pas avoir à justifier de revenu mensuel, mais en contrepartie demande une cotisation de 2 euros par mois.
Monabanq est donc une banque en ligne payante. Pour autant, elle ne coûte « que » 2 euros par mois. Cela inclut évidemment le compte courant et la carte bancaire. Quand on la compare à une banque traditionnelle, la différence de prix reste gigantesque. En 2017, une étude Panorabanques affirme que les français paieront en moyenne 193 euros de frais pour leur banque. Là où la banque traditionnelle gagne beaucoup d’argent, c’est sur les découverts (et les commissions sur opérations). La banque en ligne est en revanche très transparente là dessus et ne facture aucun frais fixe pour tout dépassement.
… et se fait copier !
Pendant de nombreuses années, Monabanq a pu profiter de son originalité pour séduire un grand nombre de clients. Face à son succès, les deux géants du marché que son ING Direct et Boursorama Banque ont mis en place un modèle similaire pour compenser leur compte qui impose un revenu mensuel minimum.
Autrement dit, Boursorama et ING Direct offrent désormais deux types de compte : l’un gratuit sous condition de revenu, l’autre payant sans condition de revenu. Parce que Boursorama Banque veut rester la « banque la moins chère » comme c’est le cas depuis 9 ans, elle a fixé le prix du compte courant à 1,50 euro (offre Welcome) par mois, soit légèrement moins que Monabanq. En revanche, ING Direct a un tarif bien plus élevé puisqu’il faudra débourser 5 euros par mois pour l’obtenir. Attention tout de même, ING Direct fournit avec cette offre une carte bancaire Gold de Mastercard, alors que les deux autres établissements se cantonnent de la version inférieure (Visa Classic).
Compenser le coût du compte
Pour compenser les 2 euros de cotisations qui sont demandées par Monabanq tous les mois, la banque en ligne propose une prime de bienvenue à l’ouverture d’un compte courant qui pourra rembourser ces frais pendant plusieurs années. En effet, ce sont 120 euros qui sont offerts à l’ouverture, autrement dit 60 mois de cotisation (60×2=120€), soit 5 ans au total. A titre de comparaison, ING Direct et Boursorama Banque n’offrent « que » 80 euros de bonus au moment de l’ouverture.