Pendant quelques mois, Fortuneo a proposé un livret avec un taux gonflé pour soutenir l’ouverture de livrets d’épargne. Celui-ci était de 2% de rendement brut pendant 4 mois. Aujourd’hui, il n’y a plus de promotion, et le seul rendement brut annoncé est de 0,4% annuel pour le Livret +.
Les livrets épargne sont sous pression
Ces dernières semaines, Fortuneo a mis de nombreux programmes promotionnels en pause. Non seulement il ne propose plus d’offre promotionnelle sur le livret d’épargne, mais en plus de cela il ne propose même plus de bonus de bienvenue sur le compte courant. C’est donc la seule banque à ne plus offrir de prime à l’ouverture d’un compte.
Pour autant, le livret + de Fortuneo rémunère plutôt bien par rapport au marché. Si on le compare à ING Direct (0,1%), Boursorama (0,3%) ou Monabanq (0,3%), il est un poil au dessus, ce qui lui permet de se distinguer dans les classements. En revanche, la banque n’atteint pas le rendement du livret épargne de Hello bank! qui s’élève à 1,20% brut annuel pour les dépôts au delà de 50.000 euros (en dessus, deux paliers à 0,6% et 0,8% sont proposés).
Fortuneo reste bon sur l’assurance vie
Très clairement, si Fortuneo n’est pas particulièrement compétitive sur le Livret épargne, elle se positionne plutôt bien sur l’autre produit d’épargne qu’est l’assurance-vie. En effet, elle a obtenu le meilleur rendement du marché des banques en ligne en 2016 avec un rendement net de frais de gestion de 3,10%. Quand on sait que ING Direct était à 2,25% et que le marché était plus proche des 1,93% (chiffres publiés par la Banque de France en juillet dernier), la performance de Fortuneo est d’autant plus belle.
Outre tous ces placements d’épargne, Fortuneo se positionne aussi très bien sur d’autres produits, et notamment la bourse. En effet, elle rivalise directement avec l’ogre Boursorama sur les prix, et c’est un point très positif. On notera également que c’est la seule banque sur internet qui propose un carte Mastercard World Elite (équivalent à la Visa Infinite) à zéro euro. Il faut simplement domicilier 4.000 euros de revenus mensuels. C’est quand même un vrai luxe quand on sait que les deux seules autres banques qui proposent une carte de ce standing (Hello bank! et BforBank) les facturent respectivement 240 et 200 euros à l’année.