La banque en ligne de BNP Paribas continue sa croissance régulière. En l’occurrence, on apprend dans les résultats du troisième trimestre du groupe bancaire que Hello bank! a enregistré une croissance en France de 17,1% sur le trimestre pour atteindre les 320.000 clients. En Italie, la banque a aussi enregistré une performance de 18,4% par rapport au même trimestre de l’année passée. Et son offre pour le Black Friday PS4 ne devrait pas changer sa stratégie.
Hello bank! se positionne en force sur le marché
Hello bank! est la banque en ligne du groupe BNP Paribas. Si ce dernier s’est lancé bien après tous les autres acteurs du marché, il rattrape sérieusement son retard. Entre 2013 et septembre 2017, il est parvenu à séduire 320.000 clients, ce qui le place dans une bonne position sur le marché de la banque en ligne.
Si Boursorama Banque (SG) et ING Direct sont loin devant avec plus d’un million de clients, Monabanq (Crédit Mutuel CIC), Fortuneo (Crédit Mutuel Arkéa), BforBank (Crédit Agricole) comptent moins de clients que Hello bank!. Si la banque en ligne continue sur cette voie avec une offre toujours aussi compétitive, elle pourrait bien rapidement se rapprocher des deux leaders. Et ce n’est pas l’arrivée d’Orange Bank qui devrait compromettre cela.
Pourquoi le succès de Hello bank! ?
Si Hello bank! connait un tel succès, c’est évidemment grâce à l’expérience de BNP Paribas dans la banque. Mais elle a également innové en offrant un nouveau service et une nouvelle approche avec ses clients. En l’occurrence, elle mise beaucoup plus sur le mobile et la jeunesse pour séduire ses clients.
Au delà de ça, c’est aussi la banque en ligne qui a l’offre bancaire la plus complète. Alors que Orange Bank a fait l’impasse sur les solutions d’épargne sans risque et sur les crédits, Hello bank! propose vraiment tous les produits bancaires que l’on peut trouver dans une banque traditionnelle. Autre très grand avantage de Hello bank! par rapport à la concurrence : les clients peuvent profiter du réseau d’agences BNP Paribas pour continuer à avoir une relation avec un gestionnaire de compte et déposer leur argent (espèces ou chèques) directement à un guichet.
Enfin, on peut aussi citer la prime de bienvenue qui est un argument non négligeable de l’offre Hello bank!. Cette dernière est de 80 euros pour toute ouverture de compte courant. Et la banque en ligne s’engage à ce que le client ne paie plus jamais dans sa vie la carte bancaire : elle est « gratuite à vie ». Si le client justifie d’un revenu mensuel de 1000 euros, il recevra la carte Visa Classic, et s’il justifie d’un revenu supérieur à 1800 euros, c’est une carte Visa Premier qui lui sera offerte gratuitement. A noter que c’est l’une des rares banques en ligne a également offrir une Visa Infinite, moyennant une cotisation annuelle de 240 euros.