Depuis plus d’une décennie, internet est devenu une vitrine pour tous types d’activité. Que ce soit dans une logique professionnelle ou personnelle, il y a des millions de gens qui sont désormais à la tête d’un site internet. Si parfois il s’agit d’un simple site de présentation, parfois ce sont des sites plus complexes comme des plateformes e-commerce.
La bonne nouvelle, c’est que tous ces sites peuvent être créés par tout le monde, sans aucune connaissance technique. On appelle les « CMS » (ou Content Management System en anglais), ces solutions qui permettent de créer et gérer un site internet en toute simplicité.
WordPress, le plus populaire des CMS
Il existe aujourd’hui des solutions extrêmement populaires, disponibles dans toutes les langues (y compris en français) qui permettent donc à n’importe qui, quel que soit son savoir-faire ou sa région géographique de créer un site internet et mettre en avant son activité.
Le plus connu de tous ces systèmes de gestion de contenus est WordPress. Cette solution équipe plus de 30% des 10 millions de sites les plus grands du monde. Que ce soit un grand site avec des dizaines de journalistes ou un petit blog personnel, WordPress est une solution très facile à prendre en main pour créer son site. Il existe des « templates » qui sont des modèles qui permettent de partir d’une base pour ensuite créer un site personnalisé.
Une extension de WordPress baptisée WooCommerce permet également de créer des boutiques en ligne où on peut vendre ses produits. Cela permet ainsi d’avoir des clients partout dans le monde, en toute simplicité. On peut également citer quelques concurrents dans le ecommerce comme Shopify, Prestashop ou encore Magento et Wix.
Wix, une alternative plus simple ?
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Wix est un outil de gestion de contenus qui est aussi bien adapté aux sites ecommerce qu’aux sites vitrine. Ce sont plus de 150 millions de personnes qui utilisent Wix régulièrement, et cela représente environ 1% de tous les sites dans le monde.
Clairement, il faut reconnaitre que Wix n’est pas aussi flexible et complet que WordPress. Mais en revanche, on ne peut pas nier que Wix soit une excellente plateforme, bien plus facile à prendre en main que si l’on créé son propre site sous WordPress. C’est donc une solution encore plus simple, et flexible pour les débutants.
Le média Presse-citron a d’ailleurs fait un test et un avis sur Wix avec un tutoriel sur toutes les fonctionnalités disponibles. Cela vous permettra d’appréhender un minimum l’interface et les fonctionnalités de la plateforme.
Nous n’avons pas abordé la question du prix de toutes ces solutions : Wix et WordPress ont des versions gratuites. Il est toutefois possible de partir sur des options payantes qui permettent de personnaliser encore plus le produit. Une grille tarifaire assez simple est mise en avant.