Boursorama Banque ne veut pas faire comme les autres, et c’est pour cela qu’il appelle son livret d’épargne différemment. Chez la banque en ligne de la Société Générale, il est question de « compte sur livret ». Au final, si la dénomination change, le principe reste le même. Explications.
Période difficile pour le livret Boursorama
Boursorama Banque est la plus grande banque en ligne française. Il y a quelques mois, elle a finalement dépassée ING Direct et compte désormais plus d’un million de clients sur le marché français. Son livret d’épargne, baptisé Compte sur Livret, rapporte 0,3% brut annuel. C’est certes beaucoup moins que le Livret A, mais l’avantage de celui-ci est qu’il n’est pas limité au niveau des montants placés : le client peut ainsi déposer autant qu’il veut tout en étant rémunéré à ce niveau.
Certes, 0,3% brut peut ne paraître pas beaucoup, surtout si l’on compare ce taux à celui du Livret A qui est actuellement de 0,75%. C’est vrai, mais c’est la pression des taux bas du marché qui empêche les banques de proposer un rendement plus élevé. En l’occurrence, ING Direct, grand rival de Boursorama, se cantonne à 0,1% de rendement brut. BforBank et Monabanq sont au même niveau que Boursorama. Ce n’est donc pas Boursorama qui manque de compétitivité, mais c’est tout simplement une période difficile pour les livrets d’épargne. Vous pouvez consulter un avis Boursorama ici très détaillé, fourni par le site Marianne2.fr.
L’assurance-vie souffre également
Autre placement d’épargne, le contrat d’assurance-vie de Boursorama a lui aussi du mal. Il reste cependant bien meilleur à ce que l’on trouve sur le marché : en 2016, son fonds euro a rémunéré 2,65% net de frais de gestion. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qui est rattachée à la Banque de France affirme que le taux moyen des assurances-vie était seulement de 1,93% en 2016, une première fois en près de 20 ans que le taux est tombé sous les 2%.
Très clairement, si le taux de l’assurance-vie Boursorama n’est pas très élevé, il reste encore plus élevé que le marché moyen. Il reste surtout plus élevé que le taux de son concurrent ING Direct qui s’arrête à 2,25% sur l’année 2016.
En plus de toutes ces offres qui sont finalement plutôt compétitives, Boursorama Banque offre à tous ses nouveaux clients une prime de 80 euros en guise de cadeau de bienvenue pour l’ouverture d’un compte courant. Au préalable, il faudra entrer le code promotionnel BRS80 pour bénéficier de cette réduction à l’ouverture. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant directement le site officiel de l’établissement.