Alors que l’on s’attendait tous à une chute massive des rendements de l’assurance-vie à capital garanti (ce qu’on appelle également les fonds en euros), cela n’a pas été le cas. En 2017, la FFA affirme que le rendement moyen a été de 1,80%, alors qu’il était de 1,93% en 2016.
Un rendement à 3% est difficilement faisable
Certes, il devient de plus en plus difficile d’aller chercher un rendement supérieur à 3% pour son épargne, mais c’est encore possible. En effet, l’assureur Spirica, qui équipe notamment la banque en ligne BforBank, a vu son fonds en euros Allocation Long Terme 2 terminer à 3,00% de rendement en 2017. L’autre contrat phare, de Suravenir, qui s’appelle Opportunités, est tombé sous la barre des 3% à seulement 2,80%. Cela reste quand même exceptionnel quand on sait que le marché moyen se situe à 1,80% sur l’année 2017 selon les données de la FFA.
L’assurance-vie en ligne se développe, et elle représente aujourd’hui environ 20 milliards d’euros d’encours. C’est encore petit par rapport aux 1700 milliards d’euros d’encours de l’assurance-vie au global, mais cela ne cesse de monter. La raison est simple : les contrats en ligne offrent des rendements généralement plus élevés que les contrats d’assurance-vie classiques dans les banques. Fortuneo qui est équipé par Suravenir et BforBank sont les deux meilleurs exemples.
Les performances de leurs fonds en euros sont absolument exceptionnelles par rapport au reste du marché. Les clients ont donc tout intérêt à y ouvrir un contrat, pour bénéficier de ces bons résultats. Certes, on est loin des performances que l’on aurait en achetant des devises virtuelles telles que le Dash, le Stellar Lumen ou le IOTA Coin, mais le risque n’a absolument rien à voir.
Un rendement réel bientôt négatif ?
L’assurance-vie est critique parce qu’elle est le placement préféré des français. Ce que l’on regarde toujours, c’est la différence entre le taux de l’inflation et le rendement des fonds en euros. Et au fil des années, celle-ci ne cesse de devenir plus petite, à tel point que l’on craint que le rendement des contrats d’assurance-vie pourrait passer sous le niveau de l’inflation. Autrement dit, le rendement réel de ces contrats serait donc négatif.
Si l’on ne connait pas le détail, peu d’entre eux ont offert un rendement réel négatif en 2017, parce que le taux de l’inflation était que de 1%. En 2018, le taux de l’inflation devrait se situer autour des 1,20%, ce qui pourrait mettre davantage de contrats en péril.