Les banques en ligne sont gratuites pour la majorité, mais elles demandent en retour un revenu minimum mensuel afin de s’assurer de la qualité du client. On peut citer par exemple BforBank qui attend un revenu de 1600 euros mensuel pour accepter les clients. Boursorama propose un modèle hybride qui permet à davantage de gens de s’y retrouver, et sans condition de revenu.
Boursorama Banque a dépassé le million de clients au mois de février dernier. Pour continuer à croître, la banque en ligne de la Société Générale ne peut pas se permettre de n’accepter que les nouveaux clients avec un revenu élevé. Elle a ainsi mis en place deux alternatives pour pouvoir ouvrir un compte sans condition de revenu.
2500 euros d’encours pour ouvrir un compte Boursorama
La première alternative, disponible dans d’autres établissements bancaires en ligne, est le dépôt d’épargne. En effet, plutôt que d’avoir à justifier 1000 euros de revenus mensuels pour ouvrir et bénéficier d’un compte gratuit chez Boursorama (ce qui est aussi possible), il est possible de faire un dépôt de 2500 euros d’épargne pour l’obtenir gratuitement. Cela donne accès à la carte Visa Classic.
Pour obtenir la Visa Premier, il faudra alors avoir 5000 euros d’encours sur le compte Boursorama. Sachez qu’à l’ouverture d’un compte courant, Boursorama Banque vous versera également une prime de 80 euros en guise de cadeau de bienvenue, avec le code promo BRS80.
Boursorama Welcome : 1,50 euro par mois
Si vous n’avez pas suffisamment de capital à épargner, et si vous n’avez pas de revenu minimum, il est quand même possible de vous inscrire et bénéficier d’un compte chez Boursorama Banque. L’offre Welcome a tout juste une année et permet à tout le monde de bénéficier du compte courant Boursorama Banque en l’échange d’une cotisation mensuelle de 1,50 euro.
Certes le compte n’est pas gratuit, mais il permet ainsi à de nombreuses personnes d’y accéder à un prix raisonnable. A titre de comparaison, les français paient en moyenne 193 euros par an pour leur compte courant dans les banques traditionnelles. Avec Boursorama Banque, le compte courant, avec une carte bancaire Visa Classic, ne sera donc facturé que 15 euros à l’année.
Avec sa formule Welcome, Boursorama vient ainsi directement concurrencer l’offre de Monabanq qui était jusqu’à présent seule sur ce créneau. Cette dernière n’a jamais demandé de justificatif de revenus mensuels, mais elle se contente de facturer 2 euros par mois pour la gestion du compte et la carte bancaire.
Afin de continuer à croître, et se préparer à l’arrivée du géant Orange Bank (vous pouvez consulter un avis Orange Bank ici), Boursorama essaie tant bien que mal à continuer à agrandir sa base clients. D’ici à 2025, elle espère en compter plus du double d’aujourd’hui, avec comme cible 2 millions de clients. Pour atteindre cet objectif, il lui faudra obligatoirement être plus flexible sur les conditions d’acceptation, et ce programme Welcome, sans condition de revenu, est une parfaite stratégie pour cela.