En France, KPMG recense pas moins de 18 néo-banques, mais elles ont des tailles très variables. En effet, le cabinet de conseil affirme que seulement 3 d’entre elles cumulent plus de 80% de tous les clients français qui détiennent un compte dans un tel établissement. Avez-vous une idée ? Nous vous donnons tous les détails
Si l’on prend les néo-banques au sens large du terme, c’est le français Compte Nickel qui s’impose sur la plus haute marche du podium. Avec 1,36 million de clients à l’heure actuelle, c’est celui qui cumule le plus grand nombre d’utilisateurs payants dans l’Hexagone.
Une française en première position
Pour rappel, le compte Nickel est une solution qui permet d’ouvrir un compte directement chez un buraliste. Le client peut ainsi bénéficier d’un compte courant et d’une carte bancaire pour 2€ par mois. A l’origine, cette offre était censée être destinée aux personnes en difficulté financière (surtout ceux qui sont interdits bancaires et qui sont exclus de la société) mais finalement elle a séduit un spectre beaucoup plus large de clients.
Le deuxième acteur sur le créneau des néo-banques n’est autre que N26. Cette banque mobile a un grand succès puisqu’elle compte 900k utilisateurs en France, dont une partie (non communiquée) de comptes gratuits. Elle espère atteindre les 2 millions d’utilisateurs dans les mois à venir, c’est elle qui a les plus grandes ambitions sur le court terme.
Revolut clôture le podium
Suit enfin la britannique Revolut qui, avec sa carte de paiement a séduit 550k français – bien qu’il ne s’agisse pas d’une carte type Visa Infinite chez Hello bank!. Elle propose une carte qui permet d’annuler les frais bancaires quand on est à l’étranger (sur les paiements comme sur les retraits), sans aucun coût. Elle se distingue de N26 qui a mis en place deux comptes premium et payants.
Si N26 est allemande et Revolut britannique, il y a d’autres acteurs français qui se positionnent très bien – et notamment sur les levées de fonds. On peut citer par exemple Bankin’, un agrégateur de comptes de banque en ligne et de banques traditionnelles. Cette application permet d’agréger sur une seule interface plusieurs comptes, et elle a levé 20 millions d’euros en avril dernier pour s’étendre. Sa rivale Linxo avait fait de même quelques mois auparavant.
Si l’on se concentre sur les néo-banques, il y a plusieurs acteurs français déjà reconnus qui s’y sont lancés récemment : Orange avec Orange Bank, Carrefour Banque avec C-Zam ou encore La Poste avec Ma French Bank. Cette dernière a d’ailleurs été victime d’un bad buzz suite à un concours organisé sur les réseaux sociaux.