Le Livret Croissance Monabanq est une particularité de la banque en ligne. En effet, il permet de récompenser la fidélité des clients de l’établissement avec un pourcentage de rendement supplémentaire qui vient se rajouter au taux classique du livret épargne.
En l’occurrence, le livret épargne de Monabanq paie actuellement un rendement de 0,3% brut par an. Le Livret Croissance peut rémunérer jusqu’à 4 x 0,1% brut supplémentaires selon l’année de l’ancienneté du client. Si par exemple il est client depuis une année, il touchera 0,1% en plus. S’il est client depuis 3 ans, il touchera 0,3% brut en plus. Dans ce cas-là, il toucherait 0,6% brut de rendement sur le Livret Croissance.
Conditions sur le Livret Croissance
Il faut noter plusieurs choses sur ce livret : il n’est donc disponible que pour les gens qui sont aussi clients chez Monabanq (alors que le livret épargne classique peu être souscrit aussi par des gens qui n’ont pas de compte bancaire chez Monabanq). Aussi, il est limité à 0,4% brut annuel. Donc si vous êtes client depuis 5 ans de l’établissement, vous serez toujours limité à 0,4% brut supplémentaires (cela reste déjà un très beau cadeau).
Enfin, il est limité à 15000 euros. C’est un peu dommage mais c’est largement compréhensible quand on sait le budget que cela représente pour Monabanq. Son livret classique n’a lui aucun plafond, vous pouvez y mettre autant d’argent que vous souhaitez.
Pourquoi épargner chez Monabanq ?
Le Livret Croissance n’est pas le seul moyen d’épargner chez Monabanq. En effet, il s’agit de la banque idéale pour l’épargne en France. On peut d’abord citer le Livret Jeune pour les personnes entre 12 et 25 ans (rémunéré à 2% brut dans la limite de 1600 euros). C’est d’ailleurs bien mieux que ce que l’on retrouve chez Fortuneo avec son Livret + Enfant.
On peut également citer la carte qui épargne, qui est son programme qui permet de mettre tous les arrondis (de ses transactions) sur le livret épargne. Monabanq s’engage ensuite à abonder de 15% supplémentaire tous ces arrondis. On peut également parler de l’outil de gestion de compte, ainsi que des conseillers clientèles spécialisés sur l’épargne qui sauront leur répondre parfaitement sur des demandes spécifiques – aussi bien sur les livrets que les assurances-vie.
Et à cela, il est aussi possible de bénéficier de remboursements et de primes dans tous les sens. On peut par exemple évoquer le bonus de bienvenue qui s’élève jusqu’à 120 euros par ouverture de compte. Il y a également le programme Grand Remboursement qui voit tous les trimestres 10 personnes repartir avec un remboursement conséquent sur leurs dépenses (jusqu’à 600 euros).
Bref, Monabanq est une banque qui a son originalité, et ça mérite d’être souligné.