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Comment internet a révolutionné l’usage de la banque

Ces dernières années, internet a véritablement révolutionné les habitudes de consommation des ménages en offrant quasiment gratuitement des services qui jusqu’à présent étaient facturés très chers. Le plus bel exemple est probablement la banque en ligne qui a permis d’éviter des frais bancaires colossaux, mais on pourrait aller plus loin en évoquant les réservations de voyage en ligne, les achats de Noël lors du Cyber Monday, les réductions sur Groupon ou encore les matelas pas cher.

Les coûts d’intermédiation ont chuté lourdement

Internet a bouleversé de nombreuses industries, notamment du fait que de nombreux intermédiaires et coûts de structure ont pu être supprimés. Prenons exemple sur la banque en ligne. En effet, celle-ci a véritablement révolutionné l’industrie en supprimant la structure physique (les agences) pour créer une relation dématérialisée avec le client final. Ce dernier bénéficie alors d’un coût quasiment nul pour gérer son argent (voir nul dans beaucoup de cas), tout en ayant une relation de qualité avec son établissement bancaire.

Au final, la relation ne change pas beaucoup pour le client car l’usage des agences bancaires commence à se perdre. De nombreux établissements bancaires traditionnels tels que BNP Paribas ou Société Générale ont même annoncé fermer un certain nombre d’agences pour rester compétitif sur un marché qui ne cesse de migrer vers l’internet.

Aujourd’hui, une banque en ligne comme Boursorama compte plus d’un million de clients. Pareil pour ING Direct. Les clients peuvent ainsi prétendre à un compte bancaire entièrement gratuit, alors qu’un client d’une banque classique va payer en moyenne 197 euros en 2017 selon les chiffres publiés par Panorabanques. Tous les services sont désormais disponibles depuis une seule et même interface : il est possible de gérer son argent, sa carte bancaire, contracter des prêts à la consommation ou immobilier, et même d’épargner. Dans tous les cas de figure, les frais sont bien inférieurs à ceux qui sont pratiqués dans les banques standards. Bref, le client est largement gagnant. Et les français l’ont bien compris.

En 10 ans, la banque en ligne a révolutionné la finance

La banque en ligne a maintenant plus d’une dizaine d’années, et elle bouleverse significativement le paysage de la finance en France. On en voit de même avec Amazon qui bouleverse à sa façon le commerce traditionnel, ou encore les vendeurs de matelas en ligne qui parviennent à mettre à mal les vendeurs de literie traditionnels. Groupon a connu un essoufflement de son modèle, en raison de son incapacité à conserver ses clients.